The Comparative Literature Students’ Tribune – 1st edition

La tribune des étudiant-e-s en littérature comparée – 1ère édition (Version anglaise ci-après)

16 janvier 2015, Université de Montréal 

Comparatistes : Affirmez-vous ! 

Les études en littérature comparée rassemblent une large communauté de chercheurs, assurant la vitalité d’une discipline dont les domaines d’application n’ont cessé de se diversifier. À l’image de ce paysage disciplinaire hétérogène, les projets de recherche des étudiant-e-s gradués sont riches et variés, bien que peu diffusés au sein même de la communauté. L’hiver dernier, des étudiantes se sont réunies pour penser une collaboration possible entre le Département de littérature comparée à l’Université de Montréal et le Centre de littérature comparée à l’Université de Toronto. Depuis, le manque flagrant de connexions entre les jeunes chercheurs des deux universités, mais aussi des autres universités canadiennes, est devenu une source de motivation pour imaginer un espace de rencontre qui nous permettrait, à nous étudiants, de partager nos projets de recherche tout en réfléchissant aux enjeux de notre discipline. À cet égard, la «Tribune des étudiant-e-s en littérature comparée » a pour ambition de favoriser davantage les échanges entre les étudiant-e-s comparatistes de deuxième et troisième cycles des universités canadiennes. En affirmant les singularités propres à chacun des programmes comparatistes, nous espérons identifier au mieux ce qui nous unit dans ce champ d’études, et tisser des amitiés durables entre les jeunes chercheurs. Pour sa première édition, en janvier 2015, la Tribune se tiendra à l’Université de Montréal, et s’articulera autour de la question des espaces de la littérature comparée.

Occuper les espaces de la littérature comparée 

Fort de sa spécificité polyglotte et interculturelle, le Canada constitue un espace privilégié pour les études comparatistes. Mais notre discipline, peu connue du grand public et mal identifiée au sein même de l’institution universitaire, souffre aujourd’hui d’un manque de reconnaissance institutionnel, tant et si bien qu’il nous semble urgent d’en affirmer, d’en afficher et d’en réfléchir la présence. Cette année, la Tribune propose ainsi d’explorer la question des espaces (géographiques, linguistiques, théoriques, etc.) de la littérature comparée – espaces de convergences mais aussi de tensions – au Canada. Parmi les problématiques que nous souhaiterions aborder :

Comment le Canada se constitue-t-il en laboratoire comparatiste ?

De quelle(s) façon(s) la littérature comparée pourrait-elle (re)prendre place dans des espaces institutionnels, mais aussi dans les espaces publics ?

Comment considérer l’espace même de la littérature comparée, naturellement inscrite à la jonction de plusieurs domaines – l’interculturel, l’interdisciplinaire, l’intermédial, etc. ?

Enfin, de quelles façons les limites de ces espaces théoriques, institutionnels et géopolitiques sont-elles affirmées, ignorées ou déplacées?

Nous invitons les étudiant-e-s des cycles supérieurs à venir présenter leurs projets de recherche, quels qu’en soit leur degré d’avancement, à travers le prisme de ces problématiques. Puisque la Tribune se revendique comme un espace convivial d’échange, de discussion et d’expérimentation, nous vous encourageons à privilégier des modes d’expression théoriques et critiques originaux, trans-médiatiques, ou même collaboratifs. Testez vos projets de recherche, débattez de votre approche méthodologique, performez votre thèse !

Nous attendons vos propositions (150-200 mots) pour le 24 octobre 2014 à l’adresse suivante: tribunelitcomp@gmail.com. Veuillez préciser votre université de rattachement et votre cycle d’étude. Votre présentation, de 10 à 15 minutes, pourra être prononcée en anglais ou en français, dans le médium de votre choix.

The Comparative Literature Students’ Tribune – 1st edition 

January 16, 2014, University of Montréal 

Comparatists: Assert yourselves! 

Studies in comparative literature bring together a large community of scholars, breathing life into a discipline whose applicability continues to proliferate. Graduate students’ research projects are rich and varied, reflecting the breadth of the discipline, although lacking diffusion within the larger comparatist community. Last winter, students met to think about a possible collaboration between the Department of Comparative Literature at the University of Montreal and the Centre for Comparative Literature at the University of Toronto. Since then, the obvious lack of connections between graduate students from both universities, as well as from other Canadian universities, became a source of motivation for envisioning a space of encounter where we could discuss our projects on the ground of the discipline we share. The “Comparative Literature Students’ Tribune” aims at encouraging discussions between comparatist graduate students of Canadian universities. By asserting the specificity of each of the comparative literature programs in the country, we hope to identify what unites us in this field of study, and forge lasting friendships between young scholars and contribute to the ongoing conversations about the discipline in Canada. For its first edition, in January 2015, the Tribune will take place at the University of Montreal, and will be organized around the question of the spaces for comparative literature.

Occupy Comparative Literature’s Spaces 

Thanks to its polyglot and multicultural specificity, Canada is a privileged space for comparatist studies. But our discipline, little known by the public at large and imperfectly identified within academia itself, suffers today from a lack of institutional recognition. Therefore, it seems urgent for us to affirm, display and reflect its presence and importance. This year, the Tribune proposes to explore the question of spaces (geographical, linguistic, theoretical, etc.) of comparative literature in Canada – spaces of convergence but also spaces of tension. Among the issues we hope to tackle:

How does Canada constitute itself as a comparatist laboratory?

In what way(s) can comparative literature take (back) its place within institutional spaces, but also within public spaces?

How can we consider the very space of comparative literature, at the junction of a plurality of fields – intercultural, interdisciplinary, intermedial, etc.?

Finally, how are the limits of these theoretical, institutional and geo-political spaces asserted, obliterated or displaced?

We invite graduate students to present their research projects at any stage of their completion through the prism of these questions. Since the Tribune wishes to be a convivial space of exchange, of discussion and of experimentation, we encourage modes of theoretical and critical expression that are original, transmedia or collaborative. Test your research projects, debate your methodological approach, perform your thesis!

We welcome your proposals (150-200 words) until October 24, 2014 at the following email address: tribunelitcomp@gmail.com. Please specify your university affiliation and your year of study. Your presentation of 10 to 15 minutes can be either in French or English, in the medium of your choice.